Plongée et contre plongée

le champ et le hors-champ

- Le champ désigne la portion de l'espace visible à travers l'objectif d'une caméra et limité par le cadre.
- Le champ désigne tout ce qui impressionne la pellicule.

 

- Le hors-champ désigne tout ce qui ne se voit pas à l'écran mais qui est filmé et qui existe .
désigne tout ce qui n'est pas visible à l'écran

l'équipe de tournage et la caméra constituent le principal hors-champ du cinéma : jamais visibles à l'écran bien qu'il soit évident qu'ils y étaient.(le hors champs réel)


- Le hors-champ est un élément très utilisé pour générer un effet d'attente, de suspens ,de curiosité,de surprise.

Extrait de " M le maudit " de Fritz Lang 1931
Photogramme issu du film de "M le maudit" mettant bien en évidence l'importance du hors-champ.
Document pour le cours :
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Le cadrage : La valeur des plans
- La plongée écrase la scène et les personnages qui se situent plus bas que la caméra. Elle permet de souligner la fragilité d'un personnage, de créer une tension ou d'amplifier la grandeur d'un lieu.
- La contre-plongée place le sujet au dessus de la caméra. Elle rend un personnage plus imposant ou dramatise une scène. A utiliser en connaissance de cause.
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